Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Des frais énergétiques plus importants pour les ménages

Dépenses énergétiques des ménages -

Par / 14 décembre 2020

Monsieur Savoldelli attire l’attention de Monsieur Jean Castex, Premier ministre, sur le poids que représentent aujourd’hui les factures d’énergie pour les ménages les plus précaires dans le contexte de crise sanitaire et de confinement.

Ce deuxième confinement implique des frais énergétiques plus importants pour les ménages, notamment en matière de chauffage. Pourtant, le prix du chauffage au gaz a augmenté de 4,7% au 1er octobre 2020, puis de 1,6% au 1er novembre 2020.

En 2019, le médiateur national de l’énergie s’inquiétait déjà de l’augmentation de 17 % des coupures d’électricité pour impayés, une situation qui risque de s’aggraver avec l’explosion du chômage et de la précarité. Cela concernait alors 12 000 foyers val-de-marnais.

Dans ce contexte de crise ayant abouti à l’explosion de la précarité des ménages, il est du devoir du pouvoir public d’assurer l’accessibilité des factures de gaz et d’électricité, en particulier en ces temps hivernaux.

En conséquence, il lui demande, à l’instar de la sollicitation du président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, quelles sont les possibilités de baisser le prix des tarifs de gaz et d’électricité, par exemple au moyen de la baisse du taux de TVA sur le kilowatt-heure d’électricité et de gaz, de 20% à 5,5%.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Le gouvernement doit d’urgence mener une enquête sanitaire

Risques sanitaires liés aux terrains de football à pelouse synthétique. - Par / 17 novembre 2017

Les questions écrites Question écrite

Projet de loi concernant l’obligation de l’ouverture d’un compte bancaire séparé - Par / 11 mars 2011

Les questions écrites Seuil des architectes

Question et réponse - Par / 2 mars 2010

Administration