Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Nous apportons notre soutien aux AESH mobilisés contre la précarité de leur métier

Accompagnants des élèves en situation de handicap -

Par / 19 octobre 2021

Les parlementaires du groupe communiste républicain citoyen et écologiste apportent leur soutien aux personnels accompagnant des élèves en situation de handicap mobilisés pour l’amélioration de leur statut et la revalorisation de leurs salaires.

Malgré les premières victoires obtenues grâce aux mobilisations de l’année dernière, concernant la construction d’une grille de salaire commune, l’assurance d’un avancement uniforme ainsi que la reprise de l’ancienneté, la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap – AESH – demeure extrêmement précaire.

Les AESH cumulent des contrats courts à temps partiel et des salaires trop faibles. Cette précarité économique des accompagnants se retourne contre les élèves en situation de handicap dont le nombre a doublé entre 2015 et 2019 quand le nombre de postes a augmenté de seulement 24%.

La création de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés – PIAL -, sans améliorer la situation des AESH a encore augmenté le nombre d’enfants qu’ils suivent.
Il y a urgence à agir en faveur de la reconnaissance du métier d’AESH, ses missions. La formation et l’expertise des personnels doivent être reconnues et rémunérées à la hauteur de leur engagement en faveur des élèves en situation de handicap.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE présent.es aux côtés des AESH interpelleront le Gouvernement demain à l’occasion des questions d’actualité et à l’occasion de l’examen du budget de l’État pour 2022 afin d’accorder aux AESH le statut de fonctionnaire et ainsi leur garantir une rémunération plus juste, ainsi que la création d’une formation diplômante spécifique.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Notre commission d’enquête est officiellement mise en place

Influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques - Par / 25 novembre 2021

Les communiqués de presse Un aveu d’échec pour la France

Rupture du contrat des sous-marins australiens - Par / 17 septembre 2021

Les communiqués de presse Une victoire pour nos libertés publiques et notre démocratie

Censure partielle de la loi relative à la sécurité globale - Par / 20 mai 2021

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Administration